a-c-banner.jpg

Le Bénévole disparait ?

Retour à l'Accueil

Le BENEVOLE une espèce en voie de disparition ?

Tiré du poème d'Anne-Marie Vergnes :

"C'est parce qu'il va dans le sens du partage et de la convivialité que le Bénévolat s'inscrit dans une dimension d'humanisme fécond, en ce sens que son objectif sert de tremplin à une évolution idéologique. Le Bénévolat, c'est offrir généreusement ses idées, son temps, son savoir-faire à une cause honorable en laquelle on a foi. C'est s'oublier pour mieux écouter les besoins et l'intérêt communautaires.

«Faire l'éloge du Bénévolat, c'est reconnaître la valeur humaine de l'engagement de ces femmes et de ces hommes qui, souvent en silence, œuvrent sur un chemin chaotique, tentant d'éclaircir et d'ouvrir des ornières..."

« Le bénévole (espèce menacée, à protéger) »

    « Le bénévole (Activus benevolus) est un mammifère que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec des congénères. L’ennemi héréditaire du bénévole est le  "yaqua".

Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend ; il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave, le « découragement ». Les bénévoles, décimés par le dé­cou­ra­gement, risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire ».

Volunteer

Angie - Julien - Nadou