a-c-banner.jpg

Professeur de danse

Retour à l'Accueil

 

LE MÉTIER DE PROFESSEUR DE DANSE

Etre Professeur de danse c’est  transmettre sa passion par le biais de l’éducation, de l’art et de la pédagogie.

1857901 13086135 crozdanse 20121001 c132a

Chargé de l’enseignement de la danse, le professeur exerce un métier dont les composantes pédagogique, éducative et artistique sont fondamentales. Cela implique tout d’abord une envie forte de partager et de transmettre sa passion pour la danse. Le professeur de danse accompagne ses élèves dans l’acquisition d’un langage gestuel et artistique propre à chaque discipline dont l’acquisition permet peu à peu d’aller vers l’expression personnelle, l’interprétation et la création artistique. 

Enseigner la danse, c’est accompagner ses élèves dans leur construction corporelle, sensible et créative. C’est aussi relier une pratique à l’histoire et à la culture dont elle est issue en faisant connaître son évolution historique, les oeuvres qu’elle a laissées et la manière dont elle est vivante aujourd’hui à travers la création professionnelle ou amateur.

Il s’agit donc d’un vrai métier qui nécessite une solide formation, des compétences techniques, pédagogiques, artistiques et des qualités humaines. Comme tous les métiers liés à l’éducation, il est difficile mais aussi riche et passionnant. 

Le professeur de danse a une responsabilité car son enseignement met en jeu le corps des individus. A travers la danse, il accompagne ses élèves dans la découverte et la construction de leur propre corps par rapport à l’espace et aux autres comme dans le développement de leur personnalité. La danse est une activité collective dans laquelle la personne échange et apprend à se positionner vis-à-vis des autres. Danser, pour un élève, c’est aussi apprendre à accepter le regard des autres sur soi : conseils et remarques du professeur, évaluation des progrès réalisés, etc.

580357

Cela implique l’établissement d’une relation de confiance entre professeur et élève.

Parallèlement à l’enseignement, le professeur fait découvrir à ses élèves l’histoire de la danse qu’ils apprennent et les courants artistiques qui la structurent. Cette éducation artistique permet aux élèves de situer leur pratique dans son histoire, de connaître les valeurs qu’elle véhicule et de développer leur regard critique et leur ouverture d’esprit. Un bon outil pour cela est de leur faire découvrir des oeuvres chorégraphiques et rencontrer les chorégraphes.

Avant tout pédagogue, le professeur de danse est souvent amené à faire un travail de chorégraphe. D’abord, parce que la danse est une activité artistique et créative mais aussi parce que la préparation d’un spectacle et le passage sur scène font souvent partie du projet pédagogique des écoles de danse. Deuxièmement, parce que c’est souvent un désir des élèves de participer à un spectacle et de se produire devant un public. 

Img 4877